Quel cadeau offrir ?

Les différents types de cadeaux

Par manque d'idées, d'inspiration ou de temps, la recherche d'un cadeau peut vite se transformer en parcours du combattant, voir en mission impossible : il y a ceux qui ont déjà tout, ceux qui sont difficiles, ceux qu'on ne connaît pas encore bien, etc.

Pour vous aider à trouver la bonne idée, nous avons listé ici les principaux types de cadeaux, pour homme comme pour femme. Ces catégories vous permettront d'affiner votre champ de recherche et peut-être de faire ressortir des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Cadeau utile

Ces sont les objets du quotidien. Ce type de cadeau est fonctionnel avant tout mais peut être une vraie réussite s'il correspond à un réel besoin. Si vous choisissez bien, vous pouvez être assuré que votre cadeau sera vraiment utilisé. Le champ des possibles est certes particulièrement large mais vous pouvez tout à fait réduire votre recherche à une ou plusieurs catégories (voir ci-dessous).

  • Cadeau pratique, qui servira
  • Pas toujours très original

Cadeau premium

Le principe est ici d'offrir un cadeau utile mais spécial, c'est-à-dire une déclinaison amélioré d'un objet usuel. Il peut être plus beau, plus solide, plus qualitatif ou simplement avoir plus de fonctionnalités. À titre d'exemple, ce peut être un objet créé par un designer, un accessoire de luxe, de l'outillage pro, un équipement high-tech haut de gamme ou encore une bouteille de vin grand cru.

  • Cadeau qualitatif, qui marquera
  • Prix plus élevé

Cadeau ludique

Plus que le côté pratique, c'est l'aspect divertissant et amusant qui est ici recherché. Ce sont des cadeaux plus festifs mais qui ne conviendront pas nécessairement à tous.

  • Cadeau fun, plaisir immédiat
  • Risque de peu ou jamais (re)servir

Cadeau culturel

Du fait des nouvelles technologies, certains cadeaux "culture" sont en perte de vitesse. Les CDs sont en effet progressivement remplacés par les plateformes de musique en ligne (Deezer, Spotify, etc.) ; idem pour les DVDs, remplacés par Netflix, VOD orange, etc. Il existe cependant de nombreux produits alternatifs.

  • Très large choix
  • Peut être perçu comme cadeau par défaut

Cadeau immatériel

Vous pouvez également opter pour un cadeau non tangible, comme une box ou un abonnement par exemple. Vous élargissez ainsi le champ des possibilités mais, en contrepartie, c'est un cadeau "à venir", impossible pour le destinataire d'en profiter tout de suite. Il est possible d'offrir en parallèle un petit objet pour faire un clin d'oeil, comme par exemple une écharpe de supporter si vous offrez des places pour un match.

  • Beaucoup de possibilités
  • Cadeau pour plus tard, pas d'objet physique



Les différents exemples présentés sur cette page vous permettront peut-être de trouver un cadeau, celui qui fera mouche. Si vous n'avez à ce stade encore aucune idée, voici quelques pistes supplémentaires pour vous aider dans votre recherche.

  • N'hésitez pas à sortir des sentiers battus en offrant quelque chose d'inattendu.
  • Offrez un cadeau de saison (matelas de plage pour l'été, gants pour l'hiver, etc.).
  • Pensez à ce que vous souhaiteriez, vous, recevoir.
  • Groupez-vous avec d'autres pour faire un plus gros cadeau.

Dans tous les cas, si vous voulez faire vraiment plaisir, faites attention à la fausse bonne idée qui n'amusera que vous ou finira directement dans le grenier (ce sont parfois les idées les plus simples qui sont les meilleures).

Les meilleurs sites de vente de cadeaux

Thèmes cadeau