Où acheter un cadeau ?

Sélection des meilleurs sites

Lorsque vous êtes à la recherche d'un cadeau, il existe globalement deux cas de figure. Soit vous savez ce que vous souhaitez offrir et il vous suffit alors de trouver la meilleure boutique ; soit vous êtes encore à la recherche d'une idée et on peut alors distinguer trois types de site sur lesquels vous pourrez trouver et acheter un cadeau en ligne.

Sites spécialisés produits

Ce sont les boutiques en ligne qui proposent des produits "thématique", comme par exemple les cavistes, les magasins de sport ou les boutiques déco. Leur principal atout est de proposer un catalogue très fourni avec des articles que vous ne trouverez pas nécessairement ailleurs.

Exemples de sites :

Nature & Découvertes Nature, voyage, bien-être
Decathlon Sport & loisirs
Zalando Chaussures & vêtements
Wine and Co Vins & spiritueux
Made in Design Objets design
Sephora Parfums & cosmétiques
ManoMano Bricolage
Histoire d'Or Bijoux et Montres

Les descriptions produit y sont souvent précises et complètes et les sites proposent parfois des guides d'achats pour vous aider à mieux choisir. Bien que ce ne soit généralement pas des sites cadeaux proprement dit, beaucoup ont cependant une rubrique dédiée (notamment à l'époque de noël) avec une sélection des meilleurs produits à offrir.

Par ailleurs, si vous êtes en panne d'idées cadeau, n'hésitez pas à consulter la page choisir un cadeau.

Sites spécialisés cadeaux

Leur objectif premier est de vendre des cadeaux, si possible originaux, insolites ou tendances. L'avantage majeur de ces sites est qu'ils regorgent d'idées en tout genre, classées par style, par âge, par budget, par occasion, etc.

Exemples de sites :

La chaise longue
L'avant-gardiste
Cadeaux Folies

L'inconvénient est parfois le contenu même de leurs catalogues : chez certains marchands, beaucoup des objets vendus sont en effet des gadgets relativement inutiles qui risquent de finir rapidement aux oubliettes à peine offerts (stylo cactus, chauffe tasse USB, salière musicale, ...). À vous de faire le tri, selon l'importance du cadeau : anniversaire, noël, saint-valentin, départ en retraite, etc.

Sites marchands généralistes

La dernière option, la plus courante, est de s'orienter vers les gros sites de vente multi-produits comme Amazon ou la Fnac. Vous y aurez un très grand choix de cadeaux, pour tous les budgets et dans toutes les marques.

Exemples de sites :

Amazon Boutique Cadeaux Amazon
Fnac La Fnac
La Redoute Idées cadeaux La Redoute
Cdiscount Boutique Cadeaux Cdiscount
Boulanger Boulanger
Darty Darty

En contrepartie, il vous sera plus difficile d'y trouver une idée cadeau originale (bien que vous y trouverez facilement une idée cadeau utile) parmi les nombreux objets usuels en vente. Cependant, à l'approche de noël ou de la fête des mères par exemple, une rubrique cadeau est généralement disponible pour faciliter votre recherche.

Les cartes cadeaux

En dernier ressort, si vous n'avez vraiment aucune inspiration, vous pourrez opter pour une carte cadeau. C'est certes moins personnalisé mais cela vous évitera peut-être d'offrir un cadeau qui ne plaira pas du tout ou que le destinataire possède déjà.

Carte cadeau Amazon
Carte cadeau Fnac Darty
Carte cadeau La Redoute
Points à vérifier avant votre achat

Lorsque vous achetez un cadeau sur Internet, il y a certaines précautions à prendre pour le recevoir dans les meilleures conditions.

// Le vendeur

Avec le développement des marketplaces (places de marché), les produits proposés ne sont pas toujours vendus par le site marchand. En pensant acheter directement à Amazon ou Darty, vous pouvez sans vous en rendre compte passer votre commande à une petite société basée à l'étranger. Ce n'est pas nécessairement un problème mais les conditions de livraison, de garantie ou de retour ne seront pas les mêmes.

// Les délais de livraison

C'est l'élément crucial si vous ne souhaitez pas arriver les mains vides. En règle générale, il est conseillé de prévoir une marge de sécurité par rapport aux délais indiqués. En choisissant un retrait en magasin ou une livraison en point relai, vous limiterez les risques de retard dû à une absence ou un livreur peu consciencieux.

La livraison standard est souvent gratuite. En cas de cadeau de dernière minute, vous pourrez généralement opter pour une livraison express ou encore faire livrer directement chez le destinataire (avec idéalement un emballage cadeau si l'option est disponible).

// La description produit

Sauf si vous optez pour un produit standard, pensez à bien lire le descriptif du produit (taille, couleur, accessoires éventuels). Notamment dans le cas des objets originaux ou insolites, vous risquez une mauvaise surprise en vous basant uniquement sur la photo du produit.

Thèmes cadeau